Les bijouteries au cœur de l’insécurité. Quelles solutions ?

Toutes les actualités

En 2014, près de 15% des cambriolages recensés en France concernaient des locaux industriels, commerciaux ou financiers. Véritables mines d’or pour les braqueurs, les bijouteries restent l’une des cibles privilégiées de ces actes d’effraction et le sentiment d’insécurité ne cesse de grandir chez les professionnels du secteur.

Un investissement personnel et financier pour les bijouteries

De plus en plus concernée par la situation, l’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH) a récemment publié un guide des principaux gestes et comportements à adopter pour anticiper et déjouer les braquages. L’installation d’un dispositif de sécurité performant et dissuasif est désormais indispensable pour ces établissements, même s’il  représente un investissement important (environ 30% du coût d’installation).

La vidéosurveillance au cœur du système sécuritaire

Parmi les multiples solutions évoquées par UBH, la vidéosurveillance reste l’un des dispositifs les plus efficaces en matière de dissuasion et de protection des bijouteries. Mais, face à l’insécurité grandissante, la performance d’un système réside aussi dans la mise en place de dispositifs complémentaires adaptés (alarmes, vitrines spéciales, ou encore sas de sécurité), qui permettront d’appuyer et renforcer la vidéosurveillance. Enfin, il est également important pour les professionnels de connaître les bonnes attitudes à adopter et les précautions à prendre, mais surtout de les appliquer au quotidien pour limiter au maximum les risques : les dispositifs techniques ne remplacent pas les bons gestes, ils les complètent !

Un système sécuritaire de qualité, associant solutions techniques et pratiques, peut donc permettre aux professionnels d’anticiper les risques, dissuader les braqueurs et peut-être réduire (enfin !) ce sentiment d’insécurité constant qui règne dans les bijouteries.

Vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel ou une étude personnalisée totalement gratuite et sans engagement sur vos besoins de protection ? Contactez un expert Activeille

Besoin de conseils ou d’une étude personnalisée ?
Être rappelé(e) par un expert
Les champs marqués d'une * sont obligatoires.