Collectivités locales et sécurité

Toutes les actualités

Découvrez tous nos conseils dans notre dossier Collectivités locales et sécurité pour vous protéger contre les actes de malveillance et les cambriolages.

Les enjeux

Collectivités locales et sécurité – Ecole incendiée, mairie vandalisée, gymnase visité ou squatté… la liste des bâtiments publics visés par des actes de malveillance s’allonge chaque année un peu plus, quelle que soit la taille de la collectivité.

L’expérience prouve que les sinistres les plus lourds concernent les bâtiments insuffisamment protégés : toutes les municipalités sont concernées, la protection des bâtiments communaux ne s’impose pas qu’aux grandes villes.

 

Renforcement de la sécurité des établissements

Les pouvoirs publics incitent les collectivités territoriales à renforcer la sécurité autour des établissements placés sous leur responsabilité. Bernard Cazeneuve a demandé un effort aux maires dans ce sens, via l’Association des Maires de France dans un circulaire datant du 29 Juillet 2016 (NOR : INTK1615597J).

 

Préserver son patrimoine communal

Elu d’une collectivité ou responsable des services généraux, vous êtes conscient de l’étendue de vos responsabilités en matière de prévention et de sécurité. Dans ce cadre, vous vous posez sans doute les questions suivantes :

Comment maîtriser les accès de la salle sport à de multiples associations en évitant une circulation non contrôlable des clés ?

Comment éviter toute intrusion dans la déchetterie communale en dehors des heures d’ouvertures ? Durant les heures d’ouvertures, les employés communaux travaillent-ils en sécurité ?

Que se passerait-il si à la suite d’un acte de vandalisme, l’école devait temporairement être fermée ?

Le musée municipal et ses collections uniques sont-ils sous bonne garde ?

Pour toutes ces raisons, préserver le patrimoine communal est essentiel.

 

Collectivités locales et sécurité – Quelle est la réglementation ?

En vertu des dispositions de l’Article L. 2212-2 du Code général des Collectivités Territoriales, le maire doit veiller, à travers ses pouvoirs de police à assurer notamment la sécurité publique.

Dans ce cadre, la sécurité publique englobe la prévention des accidents. Ainsi, les bâtiments communaux ne doivent pas être à l’origine d’accidents corporels.

L’utilisation ou la non-utilisation des pouvoirs de police du maire peuvent engager sa responsabilité ou celle de la commune.

 

Comment maîtriser les accès des écoles en évitant une circulation non contrôlable des clés? Comment éviter les intrusions en dehors des heures d’ouverture? Comment protéger les abords de vos bâtiments communaux, et renforcer la surveillance de la voie publique? 

 

Le patrimoine immobilier d’une collectivité est par nature hétérogène : écoles, mairie, services techniques, locaux sportifs, bibliothèques, lieux de culte…

Les particularités d’exploitation de chacun des bâtiments communaux requièrent des solutions différentes.

 

Les solutions de protection

C’est pour cela qu’Activeille a élaboré une gamme de produits et services parfaitement adaptés à tous types de risques, à la nature des biens à protéger, à la configuration de vos locaux, dans le respect de votre budget :

 

  • Vidéosurveillance

Positionnées à l’intérieur ou à l’extérieur du site, les solutions de vidéosurveillance sont discrètes et personnalisables selon les besoins.

Elles permettent la surveillance des flux, des accès et des biens à distance.

La vidéosurveillance permet d’enregistrer tous les mouvements survenant dans un secteur défini (ex : parkings, déchetterie).

 

  • Le contrôle d’accès

Les solutions de contrôle d’accès sont recommandées pour gérer l’utilisation d’une salle de sports ou d’une salle polyvalente accessible à de nombreuses associations

Ces solutions sont personnalisées selon les besoins spécifiques des collectivités : horaires spécifiques, différents accès, gestion du personnel, des visiteurs, des livraisons, des sas, des évacuations …

Activeille vous propose des technologies adaptées aux différents besoins (badges, biométries…).

 

  • La détection intrusion

Les solutions de détection d’intrusion s’appliquent à toutes les situations (extérieures, intérieures) et à toutes les surfaces de risques.

La solution anti-intrusion électronique permet la surveillance entre autre d’une école ou des zones sensibles de celle-ci (locaux informatiques, bibliothèque…).

D’autre part il est possible d’ajouter un générateur de brouillard pour un effet dissuasif garanti.

 

  • Des solutions pour répondre au besoin de confinement

Le PPMS est le Plan Particulier de Mise en Sureté que doit suivre une commune et ses écoles. Le dispositif  d’Activeille à pour objectif de lancer l’alerte (alarme locale sonore) afin de mettre le personnel et les élèves en sureté (confinement).

Nous  proposons le raccordement de l’alerte vers notre centre de veille avec la possibilité pour l’opérateur de visualiser ce qui se passe en direct. En fonction de la gravité, il pourra directement contacter les forces de l’ordre (gendarmerie ou police) permettant ainsi une assistance et une intervention rapide des secours.

 

Collectivités locales et sécurité – Le rôle du conseiller Activeille

 

Activeille, filiale du 1er assureur des collectivités locales en France, connaît, comprend et répond mieux que quiconque à vos préoccupations.

Nos conseillers experts établissent votre diagnostic sécurité. Sur simple appel, un conseiller expert se déplace pour établir votre analyse de risque :

  • Il analyse vos bâtiments communaux et leurs spécificités
  • Il dresse les scenarii de pénétration
  • Il détermine les zones à sécuriser en priorité
  • Il établit le dispositif à mettre en place pour garantir le meilleur niveau de surveillance contre le vol et la malveillance. Il préconise aussi les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser vos employés contre le risque d’agression.

 

La double expertise Activeille 

Notre bureau d’études interne valide le dispositif, conformément aux normes de sécurité requises, aux spécificités de vos sites et habitudes des administrés.


 

Vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel ou une étude personnalisée totalement gratuite et sans engagement sur vos besoins de protection ? Contactez un expert Activeille

Besoin de conseils ou d’une étude personnalisée ?
Être rappelé(e) par un expert
Les champs marqués d'une * sont obligatoires.