Champagne et vol : comment protéger sa cave ?

Toutes les actualités

Champagne et vol :

comment protéger sa cave ?

 

Les « visites » d’entreprises sont aujourd’hui une affaire courante. Le département de la Marne est particulièrement touché par les effractions de caves, les vols ou les détournements de camions de livraison. En 2015, plus d’une quarantaine de celliers ont été touchés, c’est plus de 28 000 bouteilles de champagne qui ont été perdues. Les périodes les plus sensibles face à ce risque, sont la fin de l’année et les vendanges. Dès lors comment protéger sa cave face à ce risque ?

 

Des petits exploitants particulièrement ciblés

Dans plus de 90% des cas, les victimes sont des celliers non équipés d’un système de protection dès lors comment protéger sa cave ? Quel comportement à adopter ?
En dehors de la perte financière considérable, le risque pour ces professionnels est de ne pas pouvoir honorer les commandes et ainsi perdre leur clientèle. Les bouteilles volées sont le plus souvent revendues sur le marché parallèle. Les principales victimes de ces vols sont les petits exploitants, les grandes maisons étant souvent bien équipées contre ce risque.

 

Comment protéger sa cave ? Entre prévention et système de protection

Aujourd’hui, l’accent est mis sur la prévention en adoptant les bon réflexes suivant :

  • Renforcez les systèmes de fermeture des fenêtres et des portes
  • Restez discret pendant le transport des bouteilles
  • Entreposez les bouteilles sur des rayonnages et ne pas les laisser dans leur caisse, cela fera perdre beaucoup de temps au cambrioleur
  • Cachez vos bouteilles derrière un double fond

D’autre part le développement d’un réseau d’alerte reliant les viticulteurs entre eux peut être une solution intéressante.

Une des menaces particulièrement redoutées par les coopératives est la malveillance. Par exemple, l’ouverture des robinets des cuves par une personne malintentionnée représente un immense préjudice financier pour l’exploitant. En effet, les assurances remboursent uniquement les bouteilles dites « habillées ».
La prudence passe aussi par un système de télésurveillance afin d’éviter le vol. Un système de télésurveillance apparaît comme un allié pour prévenir ces risques. L’effet dissuasif d’une alarme est très important : en effet une alarme met en fuite le cambrioleur 9 fois sur 10. La délinquance rurale est aujourd’hui une composante à prendre en compte par les exploitants et les professionnels de la sécurité.


 

Vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel ou une étude personnalisée totalement gratuite et sans engagement sur vos besoins de protection ? Contactez un expert Activeille

Besoin de conseils ou d’une étude personnalisée ?
Être rappelé(e) par un expert
Les champs marqués d'une * sont obligatoires.